

L’histoire de l’association 1000 Etoiles pour l’enfance est indissociable de la rencontre entre un artiste, à la fois peintre et sculpteur, et un lieu, le Carla, classé site remarquable en 1942.
Le Carla désigne alors les ruines d’un édifice religieux qui domine le Tarn.
Situé sur la commune de Castelnau de Lévis, c’est le dernier témoin d'un village entièrement détruit au XIII° siècle par Simon de Montfort dans sa croisade contre les Albigeois (Guerres Cathares).
C’est ensuite l’histoire de ces bénévoles qui ont accompagné l’artiste dans son projet fou de restaurer cette église, de l’embellir et de lui redonner une âme et un sens : c’est ainsi qu’est née, en 2003, l’association « 1000 Etoiles pour l’enfance ».
En effet, dans l’esprit de l’artiste, l’idée est de mettre la magie du lieu au service de la création d’évènements, de concerts, de spectacles, de conférences ou encore d’expositions qui permettent de financer des actions au profit des enfants malades.

L'association « 1000 Étoiles pour l’Enfance » s’est fixée 3 grands objectifs :
-
Œuvrer au profit des enfants et plus particulièrement auprès des malades et des plus démunis ;
-
Sauvegarder et valoriser le patrimoine ;
-
Agir contre l’exclusion, qu’elle soit socioprofessionnelle ou liée à un handicap.
Forte d’un millier d’adhérents, l’association, dont le siège est à Albi (Tarn), mobilise régulièrement une soixantaine de membres actifs qui assurent les visites et l’entretien du lieu ou encore l’organisation des diverses actions caritatives.
Dotée d’un bureau exécutif de 6 membres et d’un conseil composé de 15 administrateurs, l’association est reconnue d’utilité publique.
Qui mieux qu’un astronaute, en la personne de Patrick BAUDRY, pour être le parrain de 1000 Étoiles pour l’enfance.
Il succède à la regrettée cantatrice Mady MESPLE.



Chantal PERINAZZO
Vice présidente

Jeanine PASSEPONT
Trésorière

Alain FLANDROIS
Secrétaire


Chantal PERINAZZO

Serge CASAGRANDE
Notre "Le Nôtre" des jardins du Carla

Christine COMBES
La passion des chiffres
La porte parole numérique


Gigi
BALAX
La guide conférencière

Christian COMBES
Les travaux d'Hercule

Serge CASSAUGRAND
Le roi des abeilles


Christiane
PAGEOT
L'intendante

Josy
VIROLES
La conseillère culturelle

Pierre
GARRETTE
Le logisticien


Patrick
LOPEZ
Le maitre des vignes

Damien
CARCENAC
Le coordonnateur des jardins

Marie-Pierre
BOUSQUET
AgaPei Florentin

Ils ne recherchent pas la lumière, mais ce sont eux qui font briller les étoiles. Sans eux, cette formidable aventure humaine n’existerait pas. Il n’y a pas de « petit » ou de « grand » bénévole. Il y a les bénévoles de la première heure, qui ont participé à la restauration de l’église et ceux d’aujourd’hui, impliqués dans la réalisation des jardins insolites.
Tous écrivent l’histoire de l’association.
Chacun apporte son savoir, ses compétences et donne de son temps en fonction de sa disponibilité et de sa motivation. Tout le monde peut trouver sa place : c’est ainsi que le commercial se fait jardinier, l’ancienne chef d’entreprise assure l’animation, le directeur de banque se transforme en conteur pour enfants, l’infirmière assure les visites de l’église, le chauffeur poids lourds réalise des travaux d’aménagements, etc.
Ils font tous partie de ce millier d’étoiles qui s’engagent en faveur d’autrui et plus particulièrement au profit des enfants malades.




Galerie de quelques portraits... mais il y a en tant d'autres

Loulou
Le couteau suisse

Sébastien

Nono

Françoise

Bram


Ils en parlent mieux que nous...