

L’histoire de l’association 1000 Etoiles pour l’enfance est indissociable de la rencontre entre un artiste, à la fois peintre et sculpteur, et un lieu, le Carla, classé site remarquable en 1942.
Le Carla désigne alors les ruines d’un édifice religieux qui domine le Tarn.
Situé sur la commune de Castelnau de Lévis, c’est le dernier témoin d'un village entièrement détruit au XIII° siècle par Simon de Montfort dans sa croisade contre les Albigeois (Guerres Cathares).
C’est ensuite l’histoire de ces bénévoles qui ont accompagné l’artiste dans son projet fou de restaurer cette église, de l’embellir et de lui redonner une âme et un sens : c’est ainsi qu’est née, en 2003, l’association « 1000 Etoiles pour l’enfance ».
En effet, dans l’esprit de l’artiste, l’idée est de mettre la magie du lieu au service de la création d’évènements, de concerts, de spectacles, de conférences ou encore d’expositions qui permettent de financer des actions au profit des enfants malades.

L'association « 1000 Étoiles pour l’Enfance » s’est fixée 3 grands objectifs :
-
Œuvrer au profit des enfants et plus particulièrement auprès des malades et des plus démunis ;
-
Sauvegarder et valoriser le patrimoine ;
-
Agir contre l’exclusion, qu’elle soit socioprofessionnelle ou liée à un handicap.
Forte d’un millier d’adhérents, l’association, dont le siège est à Albi (Tarn), mobilise régulièrement une soixantaine de membres actifs qui assurent les visites et l’entretien du lieu ou encore l’organisation des diverses actions caritatives.
Dotée d’un bureau exécutif de 6 membres et d’un conseil composé de 15 administrateurs, l’association est reconnue d’utilité publique.
Qui mieux qu’un astronaute, en la personne de Patrick BAUDRY, pour être le parrain de 1000 Étoiles pour l’enfance.
Il succède à la regrettée cantatrice Mady MESPLE.



Chantal PERINAZZO
Vice présidente
